FESTIVAL AÉROLITHES 2021

Juillet 2020.

La Cie des Musiques Têtues (Rostrenen), Le Logelloù (Penvénan), l’Ensemble Nautilis (Brest) et l’Ensemble Sillages (Brest) créent un événement commun : le festival AÉROLITHES est né.

Lancé avec la volonté de provoquer ensemble une infusion de petites et grandes formes musicales et sonores, ce festival itinérant a d’abord eu lieu au Logelloù à Penvénan et alentour pour sa 1ère édition.

Du 6 au 10 juillet 2021, Aérolithes migre dans la région de Rostrenen et entend bien retrouver le public dans l’échange, la poésie et la rencontre, et le goût d’une culture proche et généreuse, en un mot : VIVANTE !

Nos quatre structures présentent bien des points communs : nous sommes des musicien•ne•s et des compositeurs•trices, des organisateurs•trices d’événements et des producteurs•trices. Nos équipes travaillent toutes sur des projets de territoire, en ville ou à la campagne. Et surtout, dans la sphère des musiques inventées. Nous avons la même approche musicale, entre improvisation, musique populaire de tradition orale ou écrite.

     6 JUILLET                  7 JUILLET                    8 JUILLET                  9 JUILLET                 10 JUILLET   

Cette seconde édition d’Aérolithes permettra de faire se croiser public et professionnels, autour de rencontres, de concerts, d’une conférence, d’un photo-concert, d’ateliers, d’impromptus et de performances.

Parce que l’écran ne peut devenir la seule forme de culture possible,
Parce que le circuit court peut aussi s’appliquer à l’art et à la culture,
Parce que la culture, la rencontre, la découverte sont nécessités !

LES 4 STRUCTURES ORGANISATRICES

ENSEMBLE NAUTILIS
jazz – musiques de création – improvisation – Brest

Sous la direction de Christophe Rocher, l’Ensemble Nautilis concentre ses créations autour d’un jazz d’aujourd’hui, ouvert aux mondes et se nourrit de la création contemporaine et des réalités poétiques que développe chaque musicien-ne.
Depuis sa création en 2011, l’Ensemble Nautilis a enregistré de nombreux CDs, créé des groupes de tailles et de nature très différentes, allant du duo au grand ensemble de 16 musicien-ne-s, des projets Arts-Sciences-nouvelles technologies, aux créations musicales internationales mêlant musiciens français et américains ou encore autour de l’oeuvre de grands photographes ou de poètes sonores…
Nautilis est également très actif sur son territoire, la Bretagne (programmation de concerts-laboratoires hebdomadaires / nombreuses actions culturelles dans les collèges, prisons, hôpitaux…).

Les musicien-ne-s aujourd’hui au coeur du projet Nautilis : Christophe Rocher : clarinettes ; Vincent Courtois : violoncelle ; Christelle Séry : guitare ; Nicolas Pointard : batterie ; Stéphane Payen : saxophone ; Céline Rivoal : accordéon ; Frédéric Bargeon-Briet : contrebasse ; Sylvain Thévenard : électronique.

ensemble-nautilis.org

ENSEMBLE SILLAGES
Brest

Fondé il y a près de 25 ans par Philippe Arrii Blachette, Sillages est depuis janvier 2020 dirigé par Gonzalo Bustos, compositeur et chef d’orchestre. Installé à Brest, résident de la scène nationale «  le Quartz », Sillages est le seul Ensemble contemporain de Bretagne. Il rassemble des musiciens solistes remarquablement doués et expérimentés, des compositeurs renommés, d’autres à découvrir. La recherche et l’expérimentation sont au coeur de son projet. La création, son ADN. L’ensemble se produit sur les plus belles scènes de France et à l’étranger et cultive différents formats : du solo à l’accompagnement d’orchestre symphonique, de la performance au ciné-concert. Il tisse un rapport particulier avec sa région et sa ville de résidence, multiplie les partenariats, ne dissocie pas médiation culturelle et création artistique et invite chacun à partager simplement des musiques qui s’écrivent au présent. Le festival « Electr()cution » qu’il a initié et fait vivre chaque année, est un rendez-vous exceptionnel pour les professionnels, les amateurs et les curieux.Direction : Gonzalo Bustos
Compositeur associé : Martin Matalon

ensemblesillages.com

LOGELLOÙ
Centre d’exploration et de création artistique à Penvenan

Le Logelloù est un lieu de création et de production musicale qui accueille des artistes en résidence toute l’année et passe régulièrement commande à des compositeurs. Il propose des événements chaque année : concerts, spectacles, sorties de résidence, conférences et participe à des événements tels que la Semaine du Son.
Lieu innovant de recherche et développement autour du sonore, le Logelloù est aussi un studio d’enregistrement et un organisme de formation professionnelle autour des techniques de l’image et du son. Le Logelloù est une association gérée dans le respect des principes de l’économie sociale et solidaire qui développe un projet artistique et culturel de territoire.Direction artistique : Philippe Ollivier

logellou.com

MUSIQUES TÊTUES
Producteurs de musiques en circuit court – Rostrenen

Structure artistique atypique implantée à Rostrenen (22), la Compagnie des Musiques Têtues fait rayonner le Centre Bretagne depuis 2011. Elle développe des projets musicaux singuliers qui mettent en avant des compositions originales et collectives, qui prennent leurs sources dans les traditions orales de Bretagne et du monde, le jazz ou les musiques improvisées. À la fois collectif, structure d’accompagnement et label discographique indépendant, les Musiques Têtues défendent un circuit court de production artistique dans un environnement rural, où le musicien est avant tout une personne investie sur son territoire.
Impulsée par deux artistes-résidents-producteurs, Etienne Cabaret et Régis Bunel, la Compagnie s’entoure pour ses créations d’artistes et e penseurs qui partagent leurs valeurs, appréhendent les interrelations entre environnement naturel, alimentation, pratiques paysannes et pratiques artistiques.

Direction artistique : Etienne Cabaret et Régis Bunel. Les groupes : Arn’, Moger, Cabaret Rocher (duo, octet), Cut The Alligator, Altavoz, Youenn Lange, Bêtep.

musiquestetues.com