fbpx

MUSIQUES CRÉATIVES ET VIVANTES, PAR DES MUSICIENS CRÉATIFS ET VIVANTS

"Lueurs Élastiques" par Etienne Hendrickx // PhotomaSon 2022

Lors de l’Atlantique Jazz Festival 2022, une cabine – le PhotomaSon – a été installée au restaurant universitaire de la faculté de sciences de Brest, dans laquelle les étudiants pouvaient chaque midi enregistrer un son : une parole, un cri, un poème, un bruit, un souffle … le compositeur Etienne Hendrickx élaborait dans la foulée une courte pièce électronique, uniquement à partir des enregistrements du jour, qui était diffusée le lendemain en ouverture des concerts du cycle « l’Heure Magnétique ». Lueurs Élastiques permet d’entendre à la suite les 4 pièces composées au cours de le semaine du festival.

Les Heures Magnétiques sont co-produites par l’Ensemble Nautilis, Plages Magnétiques, et l’Université de Bretagne Occidentale

Share

×

Étienne HENDRICKX

Diplômé de l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière en sciences et techniques du son, Etienne Hendrickx a travaillé sur les systèmes de restitution sonore 3D dans le cadre d’une thèse à l’université de Brest, puis en tant qu’ingénieur de recherche au CNSM de Paris. Il est aujourd’hui maître de conférences en sciences et techniques du son à l’université de Brest. Etienne Hendrickx a étudié la composition au Conservatoire de Brest avec Ruth Matarasso puis au Conservatoire de Rennes avec Gonzalo Bustos. Il reçoit en 2021 le prix du meilleur duo lors du Concours International de Composition de Boulogne-Billancourt, puis en 2022 le prix spécial du jury au Concours International de l’Académie de Vienne pour sa pièce symphonique Sanctuaire.

X