EUROPEAN GALACTIC ORCHESTRA

ORCHESTRE PAN-EUROPÉEN POLYMORPHE

EUROPEAN GALACTIC ORCHESTRA est une co-création internationale entre divers acteurs de l’Union Européenne. L’objectif est de créer une musique issue de la réunion de compositeurs/musiciens de plusieurs pays européens (Italie, Suède, Pays-Bas, France, Angleterre), dans le but de confronter les pratiques de compositions, et de finalement créer une musique originale, sera le témoin du frottement de ces différentes cultures.

en savoir plus
La structure adaptable de cet orchestre permet de donner des concerts de formes et de tailles variables, (allant de 2 à 20 musiciens sur scène), et de construire une présence durable sur des territoires (festivals, villes, régions) d’Europe – et dans un premier temps, le Nord de l’Italie et la région Bretagne.

EUROPEAN GALACTIC ORCHESTRA prétend mettre la musique vivante, live, au cœur de la vie des citoyens, en proposant non seulement des concerts, mais une présence des artistes, plus soutenue et plus longue (que simplement la durée du concert), en suscitant des rencontres – sous forme d’impromptus, de discussions, de concerts en petites formes, d’actions culturelles – étalées sur une durée de plusieurs jours (une à deux semaines). Nous avons constaté lors de nos expériences passées, que ce type de démarche accroit l’implication des professionnels associés, ainsi que la fidélité et l’intérêt du public – et de tous les publics.

Compte tenu des circonstances exceptionnelles auxquelles nous tous sommes confrontés – depuis la crise sanitaire mondiale du printemps 2020, liée à l’épidémie de coronavirus – ce désir de promouvoir (et de pratiquer) une musique vivante et improvisée constitue, plus que jamais auparavant, une absolue nécessité dont la portée dépasse largement le cadre habituel d’un concert musical et s’ancre, à nos yeux, comme une revendication profonde de nous inscrire dans le « monde d’après », et explorant de nouvelles façons d’être en relation avec la musique – et d’être avec l’Autre, grâce la musique. La musique est un rendez-vous partagé, vivant, qui réunit. Par ailleurs, nous envisageons éventuellement une adaptabilité de l’agenda en fonction de l’évolution de la crise du COVID 19.

MUSICIENS

Les musiciens et compositeurs qui sont invités à participer sont de générations différentes et pratiquent tous l’improvisation. Selon leurs origines et leurs parcours, leurs pratiques nourriront la musique de l’orchestre. Si certains de ces musiciens sont plus âgés ou plus reconnus que d’autres, il demeure que l’émergence sur la scène musicale européenne de ces musiques est à développer fortement, du fait de leurs dimensions multiples et créatives, elles entrent difficilement dans les cadres des musiques commerciales et se développent beaucoup plus dans le cadre de concerts, que sur les réseaux dématérialisés.

COPRODUCTION

RÉSIDENCES

Centre culturel Henri Queffelec (Gouesnou)

Atelier de Fabrique Artistique La Grande Boutique (Langonnet)

CONTACT

erwan(@)ensemble-nautilis.org
+33 (0)7 85 36 86 04
+33 (0)6 13 19 32 14

MÉDIAS