fbpx

MUSIQUES CRÉATIVES ET VIVANTES, PAR DES MUSICIENS CRÉATIFS ET VIVANTS

Brain Songs

BRAIN SONGS

UN CONCERT QUI RETOURNE LE CERVEAU

La musique peut électriser ou endormir, hypnotiser ou réveiller, provoquer l’envie de danser ou la mélancolie. L’Ensemble Nautilis mène depuis plusieurs années ce projet en s’inspirant de recherches scientifiques et artistiques. La composition musicale et les paroles mettent l’auditeur dans une situation de voyage sensoriel qui interroge la perception du temps, le plaisir ou le rejet, l’état émotionnel et celui d’éveil. Venez tenter l’expérience!

BRAIN SONGS est un spectacle qui évoque, de façon totalement poétique, le lien presque physique qui relie le cerveau des musiciens et celui de leurs auditeurs, dans le contexte d’un concert. Cette création s’inspire des recherches scientifiques et artistiques menées sur ce thème depuis plusieurs années par l’Ensemble Nautilis et le chercheur Nicolas Farrugia, dans le cadre de conférences-concerts (Brain Songs #1) et d’un spectacle musical et visuel (Brain Songs #2). De ces expériences, émane un imaginaire poétique et musical reposant autant sur les connaissances apportées par les neurosciences, que sur l’intuition émotionnelle des musiciens confrontés à ces expériences.

Sur scène, la musique composée par CHRISTOPHE ROCHER a été inspirée par l’objectif de faire passer le spectateur par différents états intérieurs, suscités par la musique. La composition musicale, dont la fonction est plutôt ici de proposer des lignes d’improvisation, s’attachera à mettre le public dans une situation de voyage sensoriel qui interroge la perception du temps, le plaisir ou le rejet, l’état émotionnel et l’état d’éveil. Ce sera l’occasion de proposer une nouvelle formule instrumentale au service d’une musique aux influences multiples (poly-vitesses, répétitions, textures, mélodies, couleurs, improvisations) issues des personnalités fortes de chacun·e des musicien·ne·s avec, à chaque instant, l’idée d’illusionner l’auditeur·trice.

CLAUDIA SOLAL propose 6 textes (qu’elle chantera) en lien avec le sujet, issus d’une forme d’écriture automatique. Ces textes sont orchestrés par CHRISTOPHE ROCHER, sous la forme de références à des esthétiques reconnaissables pour le public sous la forme de clins d’oeil à la pop, soul, musique minimaliste ou freejazz… Ces parties écrites alterneront avec des improvisations guidées par des concepts d’intentions liés aux états intérieurs supposés (des musiciens, comme du public) : pour cette création, la musique sera catégorisée du point de vue de son effet sur le cerveau des auditeurs, sur des courbes hypothétiques qui caractérisent donc l’état intérieur de l’auditeur selon deux variables : la valence (qui peut se rapprocher de l’état de plaisir) et l’état de méditation (ou d’activité cérébrale).

Avec le soutien financier de la DRAC Bretagne,  de la Région Bretagne, du Conseil Départemental du Finistère, de Spectacle vivant en Bretagne, de la Sacem, de la Ville de Brest, de l’Institut Français, de la Spedidam.

Les 8 musiciens de l’Ensemble Nautilis ont des personnalités fortes, reconnus depuis plusieurs décennies dans les univers du jazz, des musiques créatives improvisées et/ou de la musique contemporaine, cela donne un caractère unique à cet orchestre. La rencontre de l’électronique et des instruments acoustiques permet une musique hors du temps et des clichés, qui oscille entre musique expérimentale et nouvelles formes de grooves répétitifs.

Christophe ROCHER (clarinettes et composition)

Claudia SOLAL (voix, textes)

Christian PRUVOST (trompette)

Stéphane PAYEN (saxophone)

Nicolas POINTARD (batterie)

Céline RIVOAL (accordéon)

Fred B.BRIET (contrebasse)

Christelle SÉRY (guitare)


Brain Song

REPRÉSENTATIONS PASSÉES

PROCHAINS CONCERTS

No event found!

X