fbpx
MUSIQUES CRÉATIVES ET VIVANTES, PAR DES MUSICIENS CRÉATIFS ET VIVANTS

BRASIL AGORA

BRASIL AGORA

Depuis ses origines, l’Ensemble Nautilis a pour vocation de travailler sur des TERRITOIRES, qui sont naturellement enracinés dans le local (Brest, la Bretagne), tout comme ouverts sur le reste du monde. Dans cet esprit, l’Ensemble Nautilis a déjà monté avec succès deux projets avec les villes de Chicago (2012-2015), puis de Montréal (2016-2019) ayant donné lieu à diverses formations (Bonadventure Pencroff, Third Coast Ensemble, No Silenz). En 2020, l’Ensemble Nautilis a choisi de rester sur le continent américain, mais tout au sud, dans l’ambiance tropicalienne du Brésil, un pays et une culture d’une vastitude et d’une richesse infinie, en termes de musique.

Ainsi, pendant les années à venir, Nautilis envisage d’effectuer plusieurs voyages et tournées au Brésil et en France, en vue de jouer et de rencontrer des musiciens brésiliens avec l’idée de monter une formation mixte susceptible de tourner dans les deux pays, d’ici un an ou deux.

Sur cette page, vous pouvez retrouver chaque étape de ce voyage au long cours, au carrefour entre la diversité et la singularité de la musique brésilienne et de l’expérience des musiques créatives et improvisées de Nautilis.

En Décembre 2022, deux membres de l’Ensemble Nautilis et deux autres de Plages Magnétiques (les deux structures partenaires sur ce projet) se sont envolés pour un voyage exploratoire au Brésil, avec pour objectif de rencontrer des musiciens brésiliens et d’étudier la possibilité un projet de coopération artistique sur le long terme. Pendant les 2 semaines de voyage, ils/elles ont tenu un BLOG qui retrace le récit de leur périple entre Rio, Brasília et São Paulo.

640x426

En février 2022, nous avons eu le plaisir de recevoir le génial percussionniste brésilien Mauricio Takara, dont nous avions fait la connaissance en décembre à São Paulo. Cette fois, Mauricio a pris part à deux concerts – l’un à l’EHPAD du Ponant avec lequel l’Ensemble Nautilis collabora depuis plus d’un an, l’autre au BEAJ KLUB avec des musiciens de Nautilis.

En mai 2022, l’Ensemble Nautilis et Plages Magnétiques ont accueilli deux musiciens brésiliens, avec qui des liens s’étaient également noués au Brésil en décembre dernier : Pablo Fagundes et Marcus Moraes.

Chaque jour, pendant 10 jours, le duo est allé à la rencontre du public et des musiciens bretons. Au gré des rencontres et des concerts, on a pu les voir dans des écoles, des collèges, des centres d’accueil, des cafés, sur scène, dans la rue, ou assis à une terrasse, à Pencran, Plouguerneau, Brest, Loperhet. Leur séjour s’est terminé en apothéose avec une soirée BRAZHIL entièrement dédiée à la musique brésilienne, au cours de laquelle Pablo et Marcus ont été rejoints sur scène par des musiciens de l’Ensemble Nautilis (Fred B.Briet, Nicolas Pointard, Christophe Rocher), ainsi que l’ami Jean-Luc Thomas.

Obrigado, Marcus e Pablo ! Até logo !

1652436574369.small
X