fbpx

MUSIQUES CRÉATIVES ET VIVANTES, PAR DES MUSICIENS CRÉATIFS ET VIVANTS

Kapteyn Gaïa

KapteynGaia_18-02_Cercle web

KAPTEYN GAÏA

AVENTURE SONORE POST-HUMANISTE POÉTIQUE ET MUSICALE

Kapteyn Gaïa est un vaisseau sonique qui traverse les énergies cosmiques et organiques. Une navette inter-symbiotique où chaque élément du vivant trouve sa place sans revendiquer, juste en existant et en se connectant à travers la musique.

Le clarinettiste Christophe Rocher invite la poétesse, chanteuse sénégalaise T.I.E., le rappeur américain Mike Ladd et ses compagnons de l’Ensemble Nautilis, le contrebassiste Frédéric B.Briet et le batteur Nicolas Pointard, au sein d’une aventure sonore post-humaniste, un vaisseau poétique et musical.

Spoken word, transe, rap, groove, free jazz nourrissent ce voyage ultra-sonique issu des idées de l’hypothèse Gaïa et des observations de la symbiose du vivant, où la place de chacun n’est qu’une partie d’un tout polymorphe, un voyage vers une exoplanète imaginaire.

PRODUCTION :

Avec le soutien financier de la DRAC Bretagne,  de la Région Bretagne, du Conseil Départemental du Finistère, de la Ville de Brest, et de la SACEM.

Enregistré et mixé en décembre 2022 au Run ar Puns par Olier et en octobre 2023 au Conservatoire de Brest par Romane Rosser.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Christophe ROCHER

Compositeur, improvisateur et clarinettiste
Directeur artistique et fondateur de l’Ensemble Nautilis

Formé au conservatoire de Clichy, puis au fil de ses jeunes années par les « maîtres » Jacques Di Donato, Fabrizio Cassol et Steve Coleman. Christophe est aujourd’hui un clarinettiste reconnu pour ses textures sonores et ses mélodies complexes, et par ailleurs un compositeur de jazz original et novateur.

Christophe a par ailleurs obtenu en 1991 un diplôme d’ingénieur en Intelligence Artificielle, qui lui a permis, tout au long de sa carrière, de développer un regard particulier dans le lien entre musiques et univers des sciences.

Il a collaboré avec des figures marquantes du jazz et de la musique improvisée en France, en Europe et particulièrement aux Etats-Unis. Il développe par ailleurs depuis le début de sa carrière une vision constructive de la place des musiques créatives dans nos sociétés contemporaines en agissant tant comme artiste que comme créateur d’événements (il a toujours développé des actions territoriales et de partenariats durables avec des scènes créatives du niveau régional au niveau international).

Créations récentes en tant que compositeur et directeur artistique :

  • Nos Futurs ? : Tryptique avec Sylvain Thévenard Electronique et les 3 voix masculines de Mike Ladd, Beñat Achiary et Anne-James Chaton (Création à Lorient, CDDB Théatre de Lorient, L’estran, Guidel, MAPL, Smac de Lorient, Triple CD en 2016 chez Abalone)
  • Regard de Breizh : Nautilis en grand ensemble sur les photos de Guy Le Querrec (création en collaboration avec Penn Ar Jazz, CD 2017 chez Innacor)
  • Third Coast Ensemble-Wrecks (créé au Quartz SN de Brest et à la Dynamo de banlieues Bleues): composition Rob Mazurek, direction artistique Christophe Rocher (16 musiciens français et américains) (CD 2017 chez RogueArt)
  • New Origin : avec Joe Fonda et Harvey Sorgen, ( CD chez Nottwo Records, tournées européennes et américaines en 2019)
  • Cabaret Rocher : en duo et octet : CDs en 2020 et 2022 chez “Musiques Têtues Records, distribué par l’Autre distribution”, tournée en 2020 en duo et octet (Chine, France)
  • Brain Songs (de 2018 à 2023) : large projet Arts Sciences mêlant création musicale et neurosciences création pour les 8 musiciens de Nautilis en 2023.
  • Champs de Bataille (2021): Photo-concert sur les cliché de guerre de Yan Morvan avec Edward Perraud et Vincent Courtois.

Presse

« La musique circule, respire, le discours est fluide. Une musique improvisée sans oeillères avec un goût affirmé pour des mélodies et des rythmes naissant d’alliages de timbres originaux. Une certitude : Christophe Rocher se hisse vers le sommet de la liste des “clarinettistes français qui comptent. »

Thierry Giard – Culture Jazz

« Il est étonnant de noter comme tant de cruauté savante avec la matière sonore débouche sur tant de poésie musicale… dire depuis le souffle jusqu’au son, l’avènement de la mélodie … un travail de recherche qui en surprendra plus d’un, à mi-chemin entre musique écrite et improvisation »

Gaëtan Le Guern – Ouest France

Discographie sélective:

  • Cabaret Rocher (Musiques Têtues, 2020)
  • Paul Rogers 4tet (2020)
  • New Origin (Notwo 2019)
  • Third Coast Ensemble / dir : Rob Mazurek (RogueArt 2017)
  • Nos Futurs ? (Abalone Production 2016)
  • Regards de Breizh (Innacor 2016)
  • Circum Grand Orchestra (CircumDisc 2014)
  • Bonadventure Pencroff (Marmouzic 2013)
  • Nautilis (Marmouzic 2012)
  • Ookpik – Christofer Bjurström Quartet (Marmouzic 2011)
  • Le ravissemenent, Circum Grand Orchestra (CircumDisc 2010)
  • Carnet de voyage pour un voyageur immobile (Marmouzic , Christofer Bjurström)
  • Le Disque Vert, Arnaud Le gouefflec (2009)
  • Esprit de Sel ,Hughes Germain (Césaré 2009)
  • Extenz’O (Marmouzic 2007)
  • Duo Bjurström-Rocher (Marmouzic 2005)
  • Circum Grand Orchestra (CircumDisc 2005)
  • Les Lèvres nues (Nûba/ Orkhêstra)
  • Closed Mountains (Jazzland)

https://www.citizenjazz.com/Christophe-Rocher-3474257.html

https://www.kubweb.media/fiche/biographie-christophe-rocher-musicien/

http://abalone-productions.com/artist/christophe-rocher/

https://www.francemusique.fr/emissions/l-improviste/son-3d-le-trio-nos-futurs-christophe-rocher-benat-achiary-sylvain-thevenard-enregistre-radio-france-7990

Capture d’écran 2022-06-09 à 09.59.52

T.I.E.
https://tieloveprocess.persona.co/

Poétesse, chanteuse, productrice, artiste visuel et performeuse sénégalaise , basée en France.
Artiste polymorphe avec comme leitmotivs l’expérimentation et l’hybridation des formes d’expression.
De la peinture, elle est passée à la musique et se passionne pour l’autofiction à travers la vidéo.

Après avoir créé son premier live band T.I.E and The Love Process, elle fonde le trio électro hiphop Exillians et monte une création immersive ; “Lâcher L’homme ! ” qui mixe musique,littérature et vidéo autour de l’essai de Frantz Fanon “Peau Noire Masques Blancs”.

Polyglotte, T.I.E chante,Rap, en Wolof, Sérère,Français et Anglais sur les défis de la post – modernité, avec un propos ancré dans la cosmogonie Sérère et dans sa féminité. Et la féminité qu’elle invoque est d’ordre sacré; T.I.E dit être “attachée au principe féminin comme fréquence immanente, source de transformation et de puissance d’agir ”.

Artiste contemporaine, T.I.E crée également des installations immersives mêlant musique et vidéo.

Projets récents

  • “Odyssey In Utero” EP- solo Project – Automne 2022
  • “Pangool” EP -Tie and the Love Process – Printemps 2022
  • “Les Filles De Mawu”, un conte moderne – Installation , Performance – Partcours Dakar 2021
  • “Odyssey In Utero” – Installation , live performance – Banlieues Bleues Saison 2021-2022
  • “Le Vaisseau Mère” – Création collaborative, collectif “Femmes Sauvages “-Banlieues Bleues 2022
top_mikeladd

Mike LADD

Rappeur américain pratiquant le spoken word, reconnu pour ses textes poétiques. Il est également producteur au sein de son propre label, Likemadd.
Il s’inspire de groupes allant de Funkadelic à King Tubby, Minor Threat, et l’artiste Charles Stepney.

Ladd est né à Boston dans le Massachusetts, et réside actuellement à Paris, en France. Avant de se lancer dans la musique, il gagne le Nuyorican Poets Café Slam et est publié en 1996 dans le recueil In Defense of Mumia.

En 1997, il sort son premier album, chez Scratchie, intitulé Easy Listening 4 Armageddon. Il publie ensuite Welcome to the Afterfuture LP et Vernacular Homicide EP chez Ozone Music en 2000. Il entreprend ensuite une trilogie mettant en scène un combat entre le bien et le mal, représentés respectivement par The Infesticons et The Majesticons. Il publie aussi sur le label Big Dada Gun Hill Road en 2000 (album qui réunit, entre autres, Saul Williams, LP, Mr Len, Antipop Consortium et Rob Smith) et Beauty Party en 2003. En 2001, il apparaît sur le titre Basementized Soul de Mr. Flash, extrait du disque Le Voyage Fantastique. En 2002, il apparaît également sur les morceaux Sublime et Heroes de Terranova, extraits de leur album Hitchhiking Non-Stop With No Particular Destination. Avec le pianiste et compositeur Vijay Iyer, il publie, en 2003, une chanson sur le monde post 11 septembreIn What Language?. En 2004, il publie Nostalgialator un album inspiré de l’ouvrage éponyme de Petrine Archer-Straw.

Father Divine, coproduit par Gymkhanasort, est publié en 2005 sur ROIR. Il fait également du freestyle sur l’album éponyme d’Anarchist Republic of Bzzz, avec Arto LindsayMarc Ribot et Sensational. En 2015, il participe à l’album Polyurbaine au côté de Zone libre, et Marc Nammour, et commence une tournée en novembre. Il participe également au morceau L’Arène du collectif La Canaille, avec Marc Nammour, publié dans l’EP Deux yeux de trop.

Selective discography

1108_YERMAT_CasaJefferson_12

Frédéric B.BRIET
http://bbriet.eu/

Contrebassiste.
Musicien. Professeur. Producteur

En 2000, il s’installe à Brest pour construire le département Jazz et musiques improvisées du Conservatoire. C’est dans ce cadre qu’il crée et dirige, pendant 10 ans, le Nimbus Orkestra : orchestre à vocation pédagogique ayant permis à de nombreux élèves de prendre leur élan et à nombre de professionnels de venir se ressourcer.

Cette direction pédagogique lui a permis de travailler successivement avec les artistes invités tels que: Benoit Delbecq, Guillaume Orti, Bo Van Der Werf, Stéphane Payen, Olivier Benoit, Fabrizio Cassol, Geoffroy Demasure, Malik Mezzadri et Steve Coleman. Il poursuit aujourd’hui son activité pédagogique au sein de diverses institutions.

Actuellement il partage sa vie de musicien et de producteur entre :

  • les projets principaux de l’ensemble Nautilis (dont l’octet Nautilis Ensemble et le trio Rrêve Sélavy).
  • un solo de contrebasse intitulé A Silent Way.
  • des orchestres Franco-Américains Bonadventure Pencroff avec entre autres Alexandre Pierrepont et Rob Mazurek et Vent Fort avec Malik Mezzadri, Khary Bowden, Tyshawn Sorey et Jeb Bishop,

Il collabore ponctuellement à d’autres ensembles franco-américains avec les musiciens Joshua Abraham, Matt Bauder, Samuel Blazer, Hamid Drake, Taylor Ho Bynum, Mike Reed, Isaiah Spencer, Michael Zerang, Dave Rempis, Hugh Ragin…

1108_YERMAT_CasaJefferson_4

Nicolas POINTARD

Batteur et Compositeur

Il débute l’instrument à l’âge de 9 ans, joue dans des petits groupes de thrash métal, suit ensuite des études musicales au lycée, joue dans des groupes de musiques traditionnelles, puis plus expérimentales.

Plus tard, l’enseignement de Césarius Alvim, Steve Mc Craven ainsi que de nombreux stages auprès de Guillaume Orti, Benoît Delbecq ou Carlos Zingaro le font se tourner vers le Jazz et les musiques improvisées à la fin du siècle dernier, mais restant curieux, il joue de tout et n’importe quoi avec tout ce qui se présente.

Il a ainsi joué avec :

  • En 2002, Kassiopée, trio d’improvisation libre, entendu aux festivals Luisances (Brest), Bêta Project (Pau) ou au Pannonica (Nantes) et invitant les improvisateurs Frédéric Galiay ou Frédéric Blondy.;
  • A cheval dans le désordre, trio avec Christophe Rocher (clar) et Stéphane Kérihuel (guit), et quartet avec Claude Tchamitchian (ctbasse); autour de la musique bretonne également et notamment ses rapports à la modernité, avec le groupe Faroqui fait cohabiter instruments traditionnels, pupitre de cuivres, rythmique et improvisateurs (disque sorti en 2007), le spectacle cinémachination mêlant théâtre, musique et cinéma.
  • En 2004, Apsis, sextet qu’il dirige et dont il écrit la musique, créé à l’Atlantique Jazz Festival en 2005 (tournée en Finistère et à Rennes), avec Christophe Rocher (clar), Antoine Surdon (sax), Philippe Champion (trp), Pierre Stephan (violon) et Mikaël Seznec (ctbasse).
  • Depuis 2005 Shampoing, duo avec le trompettiste Philippe Champion ayant joué partout en France en salle de spectacles mais aussi dehors, en chapelle, dans une grange de ferme, un salon de coiffure… (disque paru en 2009 sur le label indépendant offoron records) ; il participe également aux ciné-concerts du pianiste Christofer Bjurströmsur des films de Buster Keaton, Harold Lloyd ou dans un autre registre d’Alfred Hitchcock
  • En 2006, Art ensemble of Brest, fanfare dirigée par Christophe Rocher (et avec Philippe Champion, Matthieu Letournel et Christophe Lavergne) et entendu au Quartz à Brest, au festival Jazz à Nevers, l’Europa Jazz Festival…, Oko, quartet électrique avec Nicolas Peoch (sax), Lionnel Mauguen (guit) et Alex Argouarc’h (bass) qui joue depuis 2006 dans les salles mais aussi les milieux plus underground (trois disque sortis sur le label offoron dont notamment Rah Slup, projet du quartet et des percussionnistes Stéphane Paugam et Patrice Kerebel autour des musiques Ouest-Africaine).
  • En 2007, le spectacle Dékoeff, 14 artistes mêlant danse et musique bretonne et contemporaine (tournée en Bretagne et en Pologne)
  • En 2010, il joue au sein de la compagnie Hiatusqui intègre théâtre, danse et musique dans ses créations.
  • En 2011, Nautilis, grand ensemble (disque en 2012, concerts à la Dynamo de Pantin, Jazz à Vannes, Atlantique Jazz Festival…), aux projets tentaculaires, notamment, l’ARCH, programme d’échange avec des musiciens américains dans le cadre duquel il joue avec John Hébert, Michael Attias, Taylor Ho Bynum, Corey Wilkes… ; For Trink, quartet entre écriture et improvisation avec Bernard Lepallec (sax) , Pierre Stephan (violon) et Hélène Labarrière (ctbasse).
  • En 2012, il joue des standards de jazz avec le saxophoniste Tony Pagano(en quartet avec Jeff Alluin, piano et Cyrille LePenven, ctbasse) ; il intègre le groupe Moger, entre pop, jazz et rock progressif.
  • En 2013, le projet Bonadventure Pencroffcréé à Chicago avec Christophe Rocher (clar), Jeb Bishop (trombone), Rob Mazurek (cornet), Frédéric Briet (ctbasse) et Alexandre Pierrepont (Poésie) ; le groupe Faustine avec Faustine Audebert (chant, claviers), Hélène Brunet (guit) et James Mac Gaw (basse).
  • En 2015, la création au Quartz de Brest du Third Coast Ensemble, grand orchestre franco-américain dirigé par Rob Mazurekréunissant des musiciens de la scène de Chicago et New York et les membres de Nautilis ; le projet Armolodium de Benoît Lugué, jouant une musique d’inspiration bretonne avec Benoît Lugué (ctbasse), Sylvain Barou (flûte) et Jannick Martin (accordéon) ; le trio jazz Ayrad Trio, avec Sean O’Connor (sax) et Cyrille Le Penven (ctbasse).
  • En 2017, il écrit le programme « evergreen» pour l’ensemble Nautilis, intègre le Kami Octet de Pascal Charrier, et créé avec Moger une version élargie de leur premier disque, Moger Orchestra, entendu à la Carène de Brest, Jazz à l’ouest, les Vieilles Charrues…
  • En 2018, il développe letrio Caroll (avec Christophe Rocher et Frederic Briet), avec lequel il jouera notamment au USA, Canada, Italie.
  • En 2019, il fonde avec Bertrand Landhauser (trombone) et Grégoire Barbedor le PPPBBB (probablement le plus petit big band de bretagne), et participe à la création de l’octet des clarinettistes Christophe Rocher et Etienne Cabaret


Discographie sélective:
 

  • FARO (Anna Crouse et Cie 2007)
  • OKO (Offoron rex 2008)
  • RAH-SLUP (Offoron rex 2009)
  • SHAMPOING – Champêtre (Offoron rex 2009)
  • Christofer BJURSTRÖM – Carnet de croquis d’un voyageur immobile (Marmouzic 2010)
  • NAUTILIS (Marmouzic 2012)
  • OKO – Bruits domestiques de comportement(Offoron rex 2012)
  • BONADVENTURE PENCROFF – De Fortune(Marmouzic 2013)
  • MOGER – Time will defeat(Musiques Têtues 2015)
  • FAUSTINE (autoproduction 2015)
  • NAUTILIS – Regard de Breizh(Innacor 2016)
  • THIRD COAST ENSEMBLE – Wrecks(Rogue Art 2016)
  • PIN DOWN THE INSTANT (Offoron rex 2016)
  • MOGER ORCHESTRA (Musiques Têtues 2017)
  • KAMI OCTET – Spring Party(Neuklang 2018)
  • AYRAD (autoproduction 2018)

PROCHAINS CONCERTS

No event found!
X