fbpx

MUSIQUES CRÉATIVES ET VIVANTES, PAR DES MUSICIENS CRÉATIFS ET VIVANTS

ABAJUR

luan cardoso 10

ABAJUR

AVENTURE MUSICALE FRANCE / BRESIL

L’ensemble Nautilis invite une des grandes chanteuses et les musicien.ne.s les plus inventifs de la scène jazz / Musique Populaire Brésilienne  de Sao Paulo

TOURNEE EUROPEENNE EN OCTOBRE 2024

Juçara MARÇAL  chant, textes – canto, letras 
Christophe ROCHER clarinettes – clarinetas
Lello BEZERRA guitare électrique – guitarra
Christelle SERY guitare électrique – guitarra
Maurício TAKARA percussion – percussão
Clara BASTOS contrebasse – contrabaixo
Nicolas POINTARD
batterie – bateria
Frédéric B.BRIET contrebasse – contrabaixo

Après 3 années de voyages exploratoires musicaux au Brésil de l’Ensemble Nautilis qui ont bousculé toutes les certitudes, ABAJUR a vu le jour : un écho de la musique brésilienne traditionnelle par un ensemble de musicien.ne.s aux personnalités marquantes, sous l’angle d’un XXIème siècle en mouvement, des musiciens et musiciennes français.e.s et brésilien.ne.s parmi les plus étonnants pour revisiter les musiques du Nordeste, entre tradition et modernité, dans l’énergie et les folies rythmiques qu’évoque l’authenticité brésilienne.

Estes 3 anos de exploração musical do Ensemble Nautilis no Brasil abalaram todas as certezas. ABAJUR é o resultado: um eco da música tradicional brasileira por um conjunto de músicos com personalidades excepcionais, sob o ângulo de um século 21 em movimento, alguns dos mais surpreendentes músicos franceses e brasileiros revisitando a música do Nordeste, entre a tradição e a modernidade, com a energia e a loucura rítmica evocadas pela autenticidade brasileira.

WhatsApp Image 2023-08-23 at 14.12.20 copie

ABAJUR ?! Au Brésil, « abajur » signifie… abat-jour. Pour désigner le même objet : la même sonorité, la même mélodie. Abajur ?! Ceci n’est pas un nom.

ABAJUR est un point de convergence aussi étrange qu’absurde, une folie expérimentale où se rencontrent, s’accouplent et s’entrechoquent les musiques brésiliennes du Nordeste, le rock underground de São Paulo, les musiques minimalistes, improvisées, jazz. À l’image de la lumière canalisée et dirigée par un fragile cône en tissu, la musique totalement libre et improvisée qui en ressort converge en un faisceau chaleureux qui sublime son objet, et parfois même peut l’éblouir.

La musique d’ABAJUR révèle la richesse et la variété des influences artistiques et culturelles de ses membres – quatre musicien.ne.s brésiliens et deux français – dont le métissage aboutit à un répertoire de musiques originales où les textes et la voix de Juçara Marçal fusionnent avec les cordes, vents et percussions dans un univers cylindrique, feutré et lumineux.

ABAJUR ?! No Brasil, « abajur » significa… abajur (abat-jour em francês). Para designar o mesmo objeto: o mesmo som, a mesma melodia. Abajur?! Isto não é um nome.

ABAJUR é um ponto de convergência tão estranho quanto absurdo, uma loucura experimental onde a música brasileira do Nordeste, o rock underground de São Paulo, a música minimalista, improvisada e o jazz se encontram, acasalam e se chocam. Como a luz canalizada e dirigida por um frágil cone de tecido, a música totalmente livre e improvisada que emerge converge para uma faixa calorosa que sublima seu objeto, e às vezes até o deslumbra.

A música de ABAJUR revela a riqueza e a variedade das influências artísticas e culturais de seus membros – quatro músicos brasileiros e dois franceses – cuja fertilização cruzada resulta em um repertório de música original no qual a letra e a voz de Juçara Marçal se fundem com cordas, ventos e percussão em um universo cilíndrico, abafado e luminoso.

Enregistré les 30 et 31 aout 2023 au Studio Medusa de Sao Paulo, par Janja Gomes //
Gravado em 30 e 31 de agosto de 2023 no Studio Medusa, São Paulo, por Janja Gomes

Côté Brésil :

La chanteuse Juçara Marcal (Metá-Metá, A Barca), dont la voix passe en un instant de la douceur suave à la violence acide ;

Le guitariste du Pernambouc Lello Bezerra, qui incarne le chaînon manquant entre le rock underground de São Paulo et les  musiques traditionnelles de Salvador et Recife ;

La bassiste Clara Bastos, qui a joué avec tous les grands musiciens de la musique populaire brésilienne  (Tom Zé, Itamar Assumpção, Socorro Lira …) ;

Le batteur Mauricio Takara, mythique percussionniste du non moins mythique São Paulo Underground ;

Coté France :

Le leader de l’Ensemble Nautilis  Christophe Rocher,  clarinettiste et compositeur aux couleurs imprévisibles et détonnantes;

La  guitariste électrique et éclectique Christelle Séry (Cairn, Ensemble Intercontemporain, ONJ…), qui concentre le jazz et la musique contemporaine dans chacun de ses sons ;

Le prodigieux batteur prodige breton Nicolas Pointard  (Moger, Kami Octet) , capable de tout jouer avec finesse, en toutes circonstances ;

Le contrebassiste Frédéric B.Briet (Magma, Hask, Nimbus, Benoit Delbecq…), indestructible compagnon d’aventures musicales et humaines ;

Do lado do Brasil:

A cantora Juçara Marcal (Metá-Metá, A Barca), cuja voz muda em um instante da doçura suave para a violência ácida;

O guitarrista pernambucano Lello Bezerra, o elo perdido entre o rock underground de São Paulo e a música tradicional de Salvador e Recife;

A baixista Clara Bastos, que já tocou com todos os grandes músicos da música popular brasileira (Tom Zé, Itamar Assumpção, Socorro Lira, etc.);

O baterista Mauricio Takara, lendário percussionista do não menos lendário São Paulo Underground;

Do lado da França:

O líder do Ensemble Nautilis, Christophe Rocher, clarinetista e compositor de cores imprevisíveis e explosivas;

A eclética guitarrista elétrica Christelle Séry (Cairn, Ensemble Intercontemporain, ONJ…), que concentra o jazz e a música contemporânea em cada um de seus sons;

O prodigioso baterista bretão Nicolas Pointard (Moger, Kami Octet), capaz de tocar tudo com delicadeza, independentemente das circunstâncias;

O contrabaixista Frédéric B. Briet (Magma, Hask, Nimbus, Benoit Delbecq…), um companheiro indestrutível em aventuras musicais e humanas;

Abajur-Jundiaí_onstage

Biographies:

Juçara Marçal
Chanteuse et Compositrice

Chanteuse du groupe Metá Metá. Elle a également fait partie des groupes Vésper Vocal et A Barca. Elle a sorti en 2014 l’album solo ENCARNADO. L’album a notamment remporté le prix APCA – meilleur album de 2014, le prix State Governor – meilleur album – vote du jury, et le Multishow Shared Music Award.

En 2015, elle sort ANGANGA, en partenariat avec Cadu Tenório, musicien et expérimentateur. En 2017, avec Rodrigo Campos et Gui Amabis, elle publie l’album Sambas do Absurdo, inspiré du Mythe de Sisyphe d’Albert Camus. En février 2019, Juçara Marçal fait ses débuts d’actrice dans la pièce Gota d’água {Preta}.

Juçara Marçal a sorti en septembre 2021 son nouvel album solo, Delta Estácio Blues, parrainé par Natura Musical. La production musicale est assurée par Kiko Dinucci. L’album est sorti en partenariat avec les labels QTV, Mais Um Discos et Goma Gringa. Delta Estácio Blues a remporté le prix du meilleur album de 2021 décerné par le super jury du Multishow Award, et Crash celui de la meilleure chanson. L’album a également été choisi par l’APCA comme meilleur album de 2021.

Christophe Rocher
Compositeur, improvisateur et clarinettiste
Directeur artistique et fondateur de l’Ensemble Nautilis

Formé au Conservatoire de Clichy, puis pendant sa jeunesse par les « maîtres » Jacques Di Donato, Fabrizio Cassol et Steve Coleman, entre autres, Christophe est aujourd’hui l’un des principaux clarinettistes français, connu pour ses textures sonores et ses mélodies complexes, et il est également un compositeur de jazz original et novateur.

Il a collaboré avec des figures importantes du jazz et des musiques improvisées en France, en Europe et aux États-Unis. Il a fondé l’Ensemble Nautilis, au sein duquel il développe sa musique à travers des créations et des projets variés.

En 1991, Christophe a obtenu un diplôme d’ingénieur en Intelligence Artificielle, ce qui lui a permis de développer tout au long de sa carrière un regard particulier sur le lien entre la musique et le monde scientifique.

Christophe a toujours promu une vision constructive de la place des musiques créatives dans nos sociétés contemporaines, tant en tant qu’artiste qu’en tant que créateur d’événements et de nouveaux groupes.

Lello Bezarra
Guitariste

Lello Bezerra est l’un des plus grands guitaristes brésiliens de notre époque. Il est compositeur, improvisateur, scientifique du son et artiste éducateur.

Artiste multigenre, Lello entretient une relation tactile avec les sons et s’intéresse particulièrement aux rythmes brésiliens. Il crée de nouveaux langages et de nouvelles textures avec des guitares préparées et traitées par des générateurs de basses, de basses et de hautes fréquences, des boucles inversées, des micromodules et autres machines connectées à des boîtes actives et des amplificateurs de guitare.

Actuellement, la forme la plus raffinée de ce travail post-contemporain se trouve sur son premier disque solo, Since Until Then. Le spectacle de sortie a eu lieu au SESC Pompéia, à São Paulo, en novembre 2019 et le disque a été récompensé dans la liste des 25 meilleurs albums du second semestre 2019 par l’APCA.

Clara Bastos
Contrebassiste

Clara joue de la contrebasse électrique et acoustique, ayant participé à des albums et des spectacles d’artistes tels que Itamar Assumpção et Orquídeas do Brasil, Tom Zé, Luiz Tatit, Socorro Lira, Paulo Miklos, Música de Montage, Trio Amó, entre autres.

Avec Itamar Assumpção, a travaillé pendant plus de dix ans, étant également responsable de la transcription de toute sa discographie (song book – Pretobrás 2006, en 2 volumes publiés par Ediouro)

Au théâtre, en tant qu’instrumentiste, il a fait partie de la distribution de 17 spectacles musicaux, dont les plus récents sont Eu de Você (2019/2022) de Denise Fraga, Sweeney Todd (2022) et Cabaret dos Bichos (2022).

Elle est titulaire d’un master de l’ECA- USP avec le mémoire  » Processus de composition et d’expression dans l’œuvre d’Itamar Assumpção  » (2012) et d’un doctorat de l’UNESP avec la recherche  » L’état de présence dans la performance musicale  » (2019).

Elle est arrangeuse dans les projets musicaux A Viva Voz (Ruth Guimarães/Socorro Lira), 2021, et Preto Urbano (Salloma Jovino) 2022.

Mauricio Takara
Batteur, expérimentateur électronique

Mauricio Takara, né à São Paulo en 1982, a commencé à jouer de la guitare acoustique à l’âge de sept ans. Deux ans plus tard, il commence à jouer de la batterie. Takara a joué avec des groupes locaux de punk hardcore tout au long des années 1990 et a fondé Hurtmold en 1998, sortant cinq albums sur le label Submarine. Il a sorti son premier album solo sur Desmonta Discos en 2003 et a depuis sorti trois autres albums solo sur le même label, le dernier étant « Sobre Todas e Qualquer Coisa » en 2010.

Takara a enregistré avec de nombreux artistes brésiliens, dont Nação Zumbi, Vanessa Da Mata, Sabotage, Naná Vasconcelos et Marcelo Camelo, ainsi qu’avec des artistes internationaux de renom comme Pharoah Sanders, Archie Shepp, Yusef Lateef, Roscoe Mitchell, Bill Dixon et Prefuse 73.

Takara travaille également avec d’autres projets et musiciens de Chicago, notamment l’Exploding Star Orchestra, The Eternals et Josh Abrams.

Takara a effectué des tournées en Europe (Sonar Festival/Barcelone, Roskilde/Danemark, Womex/Séville et Club Transmediale/Berlin), aux États-Unis, en Inde (World Socials Forum) et au Brésil (Nublu Jazz Festival, SESC Pinheiros et première partie de Lo Borges et Milton Nascimento au Coquetel Molotov Festival) et est considéré comme l’une des principales voix de la nouvelle vague post-tropicale de la musique brésilienne.

Nicolas Pointard
Batteur

Nicolas est l’un des batteurs français les plus originaux et les plus recherchés. Il a commencé à jouer de l’instrument à l’âge de 9 ans, a joué dans de petits groupes de métal trash, puis a étudié la musique au lycée, a joué dans des groupes de musique traditionnelle, puis plus expérimentale.

Plus tard, les enseignements de Césarius Alvim, Steve Mc Craven, ainsi que de nombreux stages avec Guillaume Orti, Benoît Delbecq ou Carlos Zingaro ont incité Nicolas à se tourner vers le Jazz et les musiques improvisées à la fin du siècle dernier, mais en restant toujours curieux, jouant tout et n’importe quoi avec tout ce qui se présente.

Frédéric B.Briet
Contrebassiste

Musicien professionnel depuis 1980, Frédéric joue dans le groupe Magma, aux cotés de Christian Vander de 87 à 90, mais aussi avec Simon Goubert, Michel Graillier, Georges Brown, Steve Grossman, Emmanuel Bex, Alain Jean-Marie, Aldo Romano, Denis Badault, etc. En 1992, il collabore à la création du collectif Hask aux cotés notamment de Guillaume Orti, Benoit Delbecq, Gilles Coronado, Steve Argüelles, Hubert Dupont et Olivier Sens, ainsi qu’à l’Orchestre Pédagogique Nimbus, puis s’engage en 2000 dans la création du département de jazz du Conservatoire de Brest.

Frédéric est l’un des membres fondateurs de l’Ensemble Nautilis, au sein duquel il collabore à de très nombreux projets artistiques (Rrêve Sélavy, Third Coast Ensemble, No Silenz, Brain Songs, Bonadventure Pencroff, Les Bûches, etc.)

Biografias:

Juçara Marçal
Cantora e compositora

Cantora do grupo Metá Metá. Já integrou os grupos Vésper Vocal e A Barca. Lançou em 2014 o disco solo ENCARNADO. O álbum ganhou o Prêmio APCA – Melhor Álbum de 2014, Prêmio Governador do Estado – Melhor Álbum – Voto do Júri, e Prêmio Multishow de Música Compartilhada, entre outros.

Em 2015, lançou ANGANGA, em parceria com Cadu Tenório, músico e experimentador carioca. Em 2017, com Rodrigo Campos e Gui Amabis, lançou o disco Sambas do Absurdo, inspirado no livro O Mito de Sísifo, de Albert Camus. Em fevereiro de 2019, Juçara Marçal estreou como atriz na peça Gota d’água {Preta}.

Juçara Marçal lançou em setembro de 2021 seu novo álbum solo, Delta Estácio Blues, patrocinado pela Natura Musical. A produção musical é de Kiko Dinucci. O disco foi lançado em parceria com os selos QTV, Mais Um Discos e Goma Gringa. Delta Estácio Blues ganhou o prêmio de Melhor Álbum de 2021 pelo Super Júri do Prêmio Multishow, e Crash ganhou o de Melhor Canção. O disco também foi escolhido pela APCA (Associação Paulista dos Críticos de Arte), como o melhor álbum de 2021.

Christophe Rocher
Compositor, improvisador e clarinetista
Diretor artístico e fundador do Ensemble Nautilis

Foi formado no Conservatório de Clichy, e depois durante sua juventude, pelos « mestres » Jacques Di Donato, Fabrizio Cassol e Steve Coleman, entre outros. Hoje, Christophe é um dos principais clarinetistas franceses, conhecido por suas texturas sônicas e melodias complexas, e é também um compositor de jazz original e inovador.

Ele colaborou com figuras importantes do jazz e da música improvisada na França, na Europa e nos Estados Unidos. Ele fundou o Ensemble Nautilis, dentro do qual ele desenvolve sua música através de criações e projetos variados.

Em 1991, Christophe obteve um diploma de engenharia em Inteligência Artificial, o que lhe permitiu desenvolver um olhar particular sobre a ligação entre a música e o mundo da ciência, ao longo de sua carreira.

Desde sempre, Christophe tem promovido uma visão construtiva do lugar da música criativa em nossas sociedades contemporâneas, tanto como artista quanto como criador de eventos e novos grupos.

Lello Bezarra
Guitarrista

Lello Bezerra é um dos maiores guitarristas brasileiros da nossa atualidade. É compositor, improvisador, cientista sonoro e artista educador.

Artista multi-gênero, Lello tem uma relação tátil com os sons e está particularmente interessado nos ritmos brasileiros. Ele cria novos idiomas e texturas com guitarras preparadas e processadas por geradores de baixo, baixa e alta freqüência, loops invertidos, micromódulos e outras máquinas conectadas a caixas ativas e amplificadores de guitarra.

Atualmente, a forma mais refinada deste trabalho pós-contemporâneo é encontrada em seu primeiro registro solo, Since Until Then. O show de lançamento foi realizado no SESC Pompéia, São Paulo, em novembro de 2019 e o disco foi premiado na lista dos 25 melhores álbuns do segundo semestre de 2019 pela APCA.

Clara Bastos
Contrabaixista

Toca contrabaixo elétrico e acústico, tendo participado de álbuns e shows de artistas como Itamar Assumpção e Orquídeas do Brasil, Tom Zé, Luiz Tatit, Socorro Lira, Paulo Miklos, Música de Montagem, Trio Amó, entre outros.

Com Itamar Assumpção, trabalhou por mais de dez anos, sendo também responsável pela transcrição de toda sua obra discográfica (song book – Pretobrás 2006, em 2 volumes lançado pela Ediouro)

Em teatro, como instrumentista, fez parte do elenco de 17 espetáculos musicais, sendo os mais recentes, Eu de Você(2019/2022) de Denise Fraga, Sweeney Todd (2022) e Cabaret dos Bichos (2022)

É mestre pela ECA- USP com a dissertação « Processos de composição e Expressão na Obra de Itamar Assumpção » (2012) e doutora pela UNESP com a pesquisa « O Estado de Presença na Performance Musical » (2019).

É arranjadora nos projetos musicais AViva Voz (Ruth Guimarães/Socorro Lira), de 2021, e Preto Urbano (Salloma Jovino) de 2022.

Mauricio Takara
Baterista, experimentador electrónico

Mauricio Takara, nascido em São Paulo em 1982, começou a tocar violão acústico aos sete anos de idade. Dois anos mais tarde, ele começou a tocar bateria. Takara tocou com bandas punk hardcore locais durante toda a década de 1990 e fundou a Hurtmold em 1998, lançando cinco discos na gravadora Submarine. Ele lançou seu primeiro álbum solo na Desmonta Discos em 2003 e, desde então, lançou mais três álbuns solo na mesma gravadora, sendo o último « Sobre Todas e Qualquer Coisa » em 2010.

Takara gravou com muitos artistas brasileiros, incluindo Nação Zumbi, Vanessa Da Mata, Sabotage, Naná Vasconcelos e Marcelo Camelo, assim como com artistas internacionais renomados como Pharoah Sanders, Archie Shepp, Yusef Lateef, Roscoe Mitchell, Bill Dixon e Prefuse 73.

Takara também trabalha com outros projetos e músicos de Chicago, incluindo a Exploding Star Orchestra, The Eternals e Josh Abrams.

Takara fez turnês pela Europa (Festival Sonar/Barcelona, Roskilde/Denmark, Womex/Seville e Club Transmediale/Berlin), Estados Unidos, Índia (World Socials Forum) e Brasil (Festival Nublu Jazz, SESC Pinheiros e abertura para Lo Borges e Milton Nascimento no Festival Coquetel Molotov) e é considerada uma das principais vozes da nova onda pós-tropical da música brasileira.

Nicolas Pointard
Baterista

Nicolas é um dos bateristas franceses mais originais e procurados. Ele começou a tocar o instrumento aos 9 anos de idade, tocou em pequenas bandas de trash metal, depois estudou música no ensino médio, tocou em bandas de música tradicional, e depois mais experimental.

Mais tarde, os ensinamentos de Césarius Alvim, Steve Mc Craven, assim como numerosos cursos de treinamento com Guillaume Orti, Benoît Delbecq ou Carlos Zingaro incentivaram Nicolas a voltar-se para o Jazz e a música improvisada no final do século passado, mas sempre permanecendo curioso, tocando tudo e qualquer coisa com qualquer coisa que venha junto.

Frédéric B.Briet
Contrabaixista

Músico profissional desde 1980, Frédéric tocou no grupo Magma, ao lado de Christian Vander de 87 a 90, mas também com Simon Goubert, Michel Graillier, Georges Brown, Steve Grossman, Emmanuel Bex, Alain Jean-Marie, Aldo Romano, Denis Badault, etc. Em 1992, co-fundou o coletivo Hask com Guillaume Orti, Benoit Delbecq, Gilles Coronado, Steve Argüelles, Hubert Dupont e Olivier Sens, bem como a Orchestre Pédagogique Nimbus. Em 2000, ajudou a criar o departamento de jazz no Conservatório de Brest.
Frédéric é um dos membros fundadores do Nautilis Ensemble, com quem colabora em uma ampla variedade de projetos artísticos (Rrêve Sélavy, Third Coast Ensemble, No Silenz, Brain Songs, Bonadventure Pencroff, Les Bûches etc.).

Présentation du groupe par les musiciens :

Les sons et images de la résidence et de la première tournée d’ABAJUR au Brésil en octobre 2022 :

Présentation du groupe par les musiciens (entrevue SESC Jazz Fest – octobre 2022) :

REPRÉSENTATIONS PASSÉES

PROCHAINS CONCERTS
Pas d'événement actuellement programmé.
Abajur_visuel_class
Avec le soutien financier de la DRAC Bretagne, de la Région Bretagne, du Conseil Départemental du Finistère, de la Ville de Brest, de l’Ambassade de France au Brésil, de lInstitut Français à Paris, de la Sacem, de la Spedidam, Henri Selmer France et JLV Sound Paris
Este projeto recebeu o apoio financeiro da DRAC Bretagne, da Région Bretagne, do Conseil Départemental du Finistère, da cidade de Brest, da Embaixada da França no Brasil, do Institut Français em Paris, da Sacem, da Spedidam, Henri Selmer France e JLV Sound Paris
X