Nautilis est un ensemble de musiciens basé en Bretagne, animé par Christophe Rocher, concentré autour du jazz et des musiques improvisées
dans des visions larges et ouvertes. Depuis sa création en 2011, Nautilis a enregistré 6 CDs, créé 8 programmes musicaux, avec des formations de taille
et de nature différentes, allant du duo au grand ensemble de 16 musiciens. L’ensemble est également à l’origine d’un programme d’échanges
internationaux, le projet ARCH, mené de front depuis 2012 avec les États-Unis, et plus particulièrement la scène musicale
de Chicago, et qui a vocation à s’élargir vers d’autres pays.

Dix musiciens, huit d’entre eux sont basés en Bretagne, un autre à Nîmes et un dernier à Paris, des univers complémentaires et une idée plurielle de la musique.
L’Ensemble Nautilis est un territoire sans frontières qui se soustrait à la définition, ne se nomme pas d’après un genre, un courant ou un style précis, car nous cherchons à rester libres tout en provoquant un désir d’exploration. Nous souhaitons permettre au public de rester curieux, indépendamment de quelconques filtres ou a priori.
Si nous devions malgré tout nommer les pratiques de cet Ensemble, il faudrait sans doute dire que les musiques que Nautilis joue trouvent en partie leurs origines au cœur du jazz et des musiques improvisées, passant par l’héritage des jazzmen américains, des improvisateurs contemporains, s’inspirant par touches des mouvements de la soul et du funk, tout en creusant le sillon des expérimentations et de la musique libre, pour donner à la musique de Nautilis cette couleur particulière de l’inattendu.
Notre force est constituée par la passion avec laquelle nous faisons de la musique, mais elle réside surtout dans notre savoir-faire, notre expérience et un large réseau dans le domaine de la musique qui nous permettent de concrétiser les projets de créations, d’échanges et de partenariats en France comme à l’International.
Nous envisageons la diversité comme le ferment de la création, c’est pourquoi nous travaillons régulièrement avec d’autres musiciens venant de tous bords, parfois dans le cadre de simples collaborations artistiques ponctuelles, parfois lors de partenariats d’envergure sur du court, moyen et long terme.
Cette démarche de création et de recherche affranchie de bornes crée naturellement des appels d’airs artistiques. Persuadés que la musique est un langage universel, nous cherchons à élargir nos horizons. C’est pourquoi Nautilis s’engage dans la rencontre, génère des passerelles avec nombres d’artistes et musiciens indépendants ou appartenant à d’autres ensembles, collectifs et groupes en France mais aussi aux Etats-Unis, demain sans doute au Canada, plus tard, ailleurs…


L’ensemble Nautilis est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication ( DRAC Bretagne),
a bénéficié de deux commandes d’état depuis sa création (pour Christophe Rocher pour la création du premier répertoire et pour Rob Mazurek pour la création du Third Coast Ensemble).
reçoit le soutien de la Région Bretagne, du Conseil Départemental 29 et de la Ville de Brest.
Et le soutien du CNV, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de la SACEM (aide aux grands ensembles),
de Culture France et de Spectacles Vivants en Bretagne (Dispositif Deploy) pour son développement à l’international.

Composé de la fine fleur des musiciens vivants en Bretagne, le grand Ensemble Nautilis a créé un langage musical qui lui est propre :
une musique issue d’une démarche créative, une musique qui touche à l’esprit, à l’intime, mais aussi à l’animalité.
Nautilis est un collectif de créateurs, improvisateurs, à la recherche de la vibration sonore et de rythmes nouveaux.
Être touché par des univers aussi riches et multiples que les musiques afro-américaines, les musiques improvisées, contemporaines ou encore traditionnelles d’ici et d’ailleurs, et puis inventer ses voix et ses voies, tel est le pari fou que se sont lancé les musiciens de Nautilis.
La matière sonore est ici vivante, surprenante ; tantôt elle se fraie un chemin dans les mers agitées et tumultueuses, «free» comme une tempête tropicale, tantôt elle se laisse porter, légère comme un souffle d’été sur les ports de Brest ou Valparaiso…
Avec une instrumentation atypique, les musiciens de Nautilis développent des mélanges détonants et riches ; les jeux sur les timbres et les polyrythmies, empruntés tant à l’univers colemanien qu’aux musiques contemporaines européennes ou à certaines danses traditionnelles, nous emportent à vingt mille lieues des sentiers battus ; les explorateurs se font créateurs. La musique de Nautilis s’invente et se tisse au fil de ces expéditions, et chaque morceau est l’aboutissement d’un voyage, d’une expédition aux confins des univers de chacun.
Ils jouent ensemble depuis des années dans des projets tous azimuts (Art Ensemble of Brest, Rah Slup, Shampoing, Nimbus, Apsis, Norsk …) et ont décidé aujourd’hui de se regrouper pour servir une musique débordante de vitalité.

Un nouveau répertoire composé par Nicolas Pointard est en cours de création et devrait voir le jour pour l’automne 2017

L’ensemble Nautilis est conventionné par le ministère de la Culture et de la communication ( DRAC Bretagne),
a bénéficié de deux commandes d’état depuis sa création,
reçoit le soutien de la Région Bretagne, du Conseil Départemental 29 et de la Ville de Brest.
Et le soutien du CNV, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de la SACEM (aide aux grands ensembles),
de Culture France et de Spectacles Vivants en Bretagne (Dispositif Deploy) pour son développement à l’international.