fbpx

MUSIQUES CRÉATIVES ET VIVANTES, PAR DES MUSICIENS CRÉATIFS ET VIVANTS

MÊME PAS MORT !

MÊME PAS MORT !

CONCERT DESSINÉ TOUT PUBLIC – à partir de 8 ans
EN CRÉATION – Première : Avril 2026

Le concert-dessiné jeune public « Même Pas Mort! » est encore en cours de création, mais quelques images et quelques sons commencent à lever le voile sur ce spectacle sensible et poétique où musique et dessin en direct s’entremêlent pour vous raconter l’histoire d’une petite fille habitant sur une planète éloignée, confrontée au décès de sa grand-mère…

Teaser – version courte (1’28)

Teaser – version longue (5’05) – avec présentation du spectacle par les artistes

Ce spectacle nous emmène sur la planète Trappist-1-d, exoplanète située à 40 années-lumière de notre belle Terre. La jeune Goa fait une découverte qui va bouleverser tout son peuple, un des grands secrets de la vie.

Un spectacle fait de musique, baigné de dessins en direct et de paroles.

CO-PRODUCTION

Ensemble Nautilis – Plages MagnétiquesLa Carène (les SMACs de Brest)

avec le soutien de : Service culturel de la ville de Landivisiau, Lillico Théâtre (Rennes) et L’Estran (Guidel)
Avec le soutien financier de la DRAC Bretagne,  de la Région Bretagne, du Conseil Départemental du Finistère, de la Ville de Brest, de la SACEM, de Henri Selmer France et JLV Sound Paris.

PROPOS

Et si la mort n’existait pas ? Comment comprendre, imaginer cet étrange passage vers l’inconnu ?
La musique joue un rôle dans toutes les sociétés, pour aider à la spiritualité, à l’évasion mentale, à l’au revoir ou à l’émotion.
Notre spectateur·trice est emmené·e dans un monde qui se situe à des années-lumières du nôtre, où les règles de vie sont différentes, où les esprits voyagent et où le temps a une autre dimension. La musique et les images nous font traverser ce monde étonnant.

Tout à coup, des personnages se dégagent … Goa est une enfant curieuse et adore faire des expériences et découvrir le monde avec sa Grand-Mère, la très savante et très vieille Aïa. Mais la mort brutale de celle-ci vient bouleverser la vie de notre jeune héroïne… on passe du rire aux larmes à la contemplation.

Quelques mots sont écrits, d’autres sont dits par les artistes, et d’autres encore par une voix off.

Ce voyage dans un monde lointain inconnu évoque de façon onirique et légère le passage vers l’inconnu et la relation aux autres.

Les dessins présentés ci-contre sont des premières esquisses réalisées par Laurent Richard

SYNOPSIS

Sur scène : au centre, une vielle radio, et une vieille lampe de camping circulaire. Un écran blanc est descendu. Côté jardin, une sorte de machine. Tout est éteint. Les trois personnages entrent sur la pointe des pieds. Ils allument leurs lampes torches les unes après les autres. Ils s’installent au QG et démarrent le rituel en hommage à leur grand-père, papy Poune : extinction des lampes torches, allumage de la lampe du milieu, allumage de la radio, sons répétitifs avec la guitare.

Ils sont tendu.e.s, à l’écoute du poste de radio. Apparition des premiers sons de Goa, très brouillés et pleins de grésillements. Est-ce un hasard si les trois cousins ont capté ce message mystérieux depuis la terre ? Ils ont mis des années à le décrypter et peuvent enfin le partager avec nous. L’histoire nous emmène vers la découverte d’un grand secret, un secret qui touche à la vie.

Sur la planète Trappist 1.D, la jeune Goa accompagne sa grand-mère dans ses recherches scientifiques, dans un monde où on oublie les morts lorsqu’ils disparaissent, un monde qui ressemble un peu à la Terre, et où tout va être bientôt bouleversé par une fabuleuse découverte.

AÏA – la grand-mère:
Prends mes entheilles et plonge dans le Grand Océan. L’écailles-velu qui t’accompagne te guidera. Traverse le Grand Océan et dépose mes entheilles dans le creux du vieux tronc de bois. Celui qui est mort pendant le Grand Engloutissement et qui a les pieds à moitié dans la prairie mouillée et à moitié dans le Grand Océan. Tous et toutes te suivront. Tous et toutes te chercheront, et tu verras ma Goa: tous et toutes comprendront, avec toi. Ce qui est sur la Découpée, jamais ne disparaît totalement. Va maintenant, ma Goa. Ne traîne pas.

Le récit est porté par les dessins en direct auxquels se joignent des objets mouvants et des ambiances liquides créées par Laurent Richard, la musique et les chants de Christelle Séry et Christophe Rocher, ainsi que les voix parlées des artistes ou voix off pré-enregistrées.

Une aventure finalement très humaine et philosophique qui fait voyager les spectateurs depuis la vie quotidienne jusqu’aux événements bouleversants d’une communauté de vie imaginaire, confrontée aux turbulences du monde et à l’émerveillement de la vie.

Trois artistes sur scène :

Christelle SÉRY : guitare électrique

Christophe ROCHER : clarinettes, électronique, paysages sonores

Laurent RICHARD : images en direct

 

… sur un texte écrit par Diane GIORGIS

BIOGRAPHIES

Christelle joue actuellement dans Dracula, premier spectacle jeune public de l’Orchestre National de Jazz de Frédéric Maurin.

Musicienne active dans le domaine de la création, elle ouvre les frontières entre ses pratiques écrites, orales, acoustiques et électriques. Interprète de formation classique et improvisatrice autodidacte, sa démarche est particulièrement sensible à la relation entre le geste et le timbre.

Son jeu éclectique et coloré s’est formé en cheminant librement dans le sillon du jazz français au gré des rencontres avec Christophe Monniot, Sylvaine Hélary, Eric Groleau, Raymond Boni, Laurent Dehors, Serge Adam, Françoise Toullec, Michel Deltruc, Louis-Michel Marion, Christophe Rocher, Géraldine Keller, Frédéric Maurin, Olivier Lété…

Son goût pour le spectacle vivant l’entraîne sur des routes aux esthétiques variées où se rencontrent le théâtre musical, le jazz contemporain, le rock et la performance. Elle a joué dans de nombreux spectacles pluridisciplinaires dont dernièrement Cover de la danseuse Maud Pizon où elle forme un power trio avec Yuko Oshima et Olivia Scemama.

Elle joue actuellement dans Nadoz avec Etienne Cabaret, Ortie Brûlante avec Géraldine Keller, le Surnatural Orchestra, l’ensemble Cairn, Shukayaku avec Claudia Solal et Céline Rivoal.

Ses pratiques s’étendent de l’instrument à la voix, des arrangements à la composition. Elle a récemment créé Rives d’un instant, pièce pédagogique commandée par le Festival Dutilleux, et la musique originale du film Le jeu de la ferme de Jean-Pierre Vedel.

 

Pédagogie:

Titulaire du C.A. en guitare, elle a enseigné en écoles de musique. Ces dernières années elle est intervenue aux Pôles Supérieurs de Dijon et de Lille pour des « Journées Création », des stages d’improvisation et des projets EAC.

 

Discographie:

Coup de coeur Charles Cros 2019 pour son album solo Pages électriques (paru chez onze heure onze), elle a exploré son instrument à travers deux autres disques: Ave Golondrina (musiques d’Amérique Latine pour guitare) et Pages acoustiques.

Elle a enregistré de nombreux disques monographiques avec l’ensemble Cairn (Jérôme Combier, Thierry Blondeau, Gérard Pesson, Noriko Baba, Ramon Lazkano..), Journal d’une apparition avec Serge Adam et Tania Pividori, et dernièrement There Must Be A Passage avec Moger Orchestra  salué par la critique ainsi que Te Ti’amā avec le tromboniste Jérôme Descamps paru chez Cleanfeed records. L’album de Nadoz, Le jour entier paraîtra fin 2025 chez Musiques Têtues.

Christophe est à l’origine de la création de deux spectacles Jeune-public (Passage Secret et Rrêve Sélavy) ainsi que de nombreux ciné-concerts (et entre autres, le BD-concert « Un homme est mort » ).

Christophe suit un cursus classique au Conservatoire de Musique de Clichy, parallèlement à ses études d’Ingénieur en Intelligence Artificielle jusqu’en 1992. Il se forme auprès de « maîtres » tels que Jacques Di Donato, Steve Coleman, Fabrizio Cassol. Il crée l’association Penn Ar Jazz en 97 et en assure la direction artistique jusqu’en 2009.

Aujourd’hui, en tant que directeur artistique de l’Ensemble Nautilis, ses activités sont principalement occupées par la recherche du langage musical, par la musique totalement improvisée, et par le jazz d’aujourd’hui. Activiste de la scène musicale contemporaine, il cherche à inventer de la musique, à créer du lien entre les êtres pour mieux inventer de la musique à plusieurs, à créer la musique avant tout comme objet social puis comme territoire d’une forme de magie.

Nos Futurs ?: Triptyque avec Sylvain Thévenard (électronique) et les 3 voix masculines de Mike LaddBeñat Achiary et Anne-James Chaton (Création à Lorient, CDDB Théatre de Lorient, L’estran, Guidel, MAPL, Smac de Lorient, Triple CD en 2016 sur le label Abalone)

Regard de Breizh : Nautilis en grand ensemble sur les photos de Guy Le Querrec (création en collaboration avec Penn Ar Jazz, CD 2017 sur le label Innacor)

Third Coast Ensemble – Wrecks (créé au Quartz SN de Brest et à la Dynamo de banlieues Bleues): composition Rob Mazurek, direction artistique Christophe Rocher (16 musiciens français et américains) (CD 2017 sur le label RogueArt)

New Origin : avec Joe Fonda et Harvey Sorgen, (CD sur le label Nottwo Records, tournées européennes et américaines en 2019)

Cabaret Rocher : en duo avec le clarinettiste Etienne Cabaret et en octet . CDs en 2020 et 2022 sur le label « Musiques Têtues Records, tournée en 2020 en duo et octet (Chine, France)

Brain Songs (de 2018 à aujourd’hui) : large projet Arts Sciences mêlant création musicale et neurosciences création pour les 8 musiciens de l’Ensemble Nautilis

Champs de Bataille (2021)27: Photo-concert sur les clichés de guerre de Yan Morvan avec Edward Perraud et Vincent Courtois28.

Abajur : création pour 8 musiciens français et brésiliens

Kapteyn Gaïa : création mèlant rap, spoken word et jazz

Laurent RICHARD : images en direct

Laurent Richard a créé avec Arnaud Le Gouefflec les spectacles pour les plus jeunes Chansons robots et Pirates Patates, la Clé, des deux mains

Après des études de lettres à Saint-Brieuc (22), il entre pour trois années d’arts graphiques à l’école Estienne à Paris. Il poursuit avec une licence à l’université Panthéon-Sorbonne, et obtient un CAPET d’arts appliqués en 1995.

Il exerce ensuite le métier d’enseignant en arts appliqués une dizaine d’année. Il forme des étudiants aux métiers de la communication visuelle.

Il est illustrateur depuis 1998 (date de parution de son premier livre en France) et travaille essentiellement pour la presse, et l’édition jeunesse. A ce jour, Il a illustré une centaine d’ouvrages pour différents éditeurs (Milan, Flammarion, Bayard, L’élan vert, Larousse…).

En 2005, un de ses personnages de papier, Bali, fait son apparition sur les écrans télé de France et d’ailleurs ! Une nouvelle saison de 52 épisodes est  en cours de création. Les films de ce petit personnage sont diffusés dans plus d’une cinquantaine de pays.

Depuis quelques années, même si des livres de Bali continuent à paraître, il se consacre à des projets plus personnels. Sa technique et son écriture évoluent vers de nouveaux horizons, comme par exemple le projet des Chansons robots. C’est de sa rencontre avec L’auteur et compositeur Arnaud Le Gouëfflec qu’est né ce projet particulier : un concert mêlant images et chansons. Sur scène, il illustre à la peinture, en direct, l’histoire racontée et chantée. Ses illustrations sont projetées sur écran. Ce spectacle pour les enfants est régulièrement joué en France.

Diane GIORGIS : autrice
Jacques_Pion

Après avoir été ingénieure agronome, ingénieure de recherche en sociologie rurale, reporter radio et enfin paysanne et co-fondatrice de l’association Des idées Pleine la Terre, Diane Giorgis se consacre à présent au théâtre et à l’écriture.

Comédienne et metteuse en scène, elle se forme au conservatoire de St-Brieuc, sous la direction d’Annie Lucas, de Monique Lucas et d’Agathe Bosch. Elle fonde en 2017 la compagnie L’Artère dont le projet artistique se nourrit de questionnements liés à l’écologie politique et à la recherche de lien avec les autres humain.e.s et avec les autres êtres vivants.

Autrice, Diane s’intéresse aux écritures du réel. Elle nourrit son travail d’écriture par des entretiens et des rencontres de terrain. Elle est lauréate de la bourse d’écriture SACD-Beaumarchais (2017) pour la pièce Le courage de la baleine et la solitude des poissons rouges – pièce lue par le théâtre du Balcon dans le festival In d’Avignon 2022 lors du cycle de lectures « Le souffle d’Avignon ».

Diane est également lauréate du prix du Jeune Ecrivain de Langue Française (2016). Elle a publié un premier texte théâtral, La vie est une forêt, aux éditions La Robe Noire ene 2018, puis un second texte Coeurs et centres, mode d’emploi avec l’association Topos en 2021 ainsi qu’un essai aux éditions Charles Léopold Meyer.

Elle co-écrit plusieurs pièces avec Ali Khelil dont la pièce de théâtre documentaire Couvre-Feu, 17 octobre 1961 et la pièce jeune public L’arbre, le banc et le renard. Ces deux pièces ont été créées respectivement par les compagnies Après le mur et L’Artère en 2021 et 2022.

Elle publie deux textes de performance dans la revue d’artistes Véhicule, aux éditions Vroum et entre en 2022 dans le comité de lecture de ces éditions.

Elle travaille pour différents collectifs artistiques dont la compagnie A corps Rompus (35) et l’Ensemble Nautilis.

PARTENAIRES DU PROJET

Stéphanie MAGUET : Adaptation du discours en direction du Jeune Public

Stéphanie Maguet est psychologue clinicienne, formatrice à l’Unité de recherche et formation sur la parentalité et le lien familial. Elle a produit de nombreux écrits sur l’accompagnement des enfants lorsqu’ils sont confrontés à la mort d’un proche. Elle accompagnera le projet sur la rhétorique employée et l’interprétation que peuvent avoir les enfants de l’histoire proposée.

Monique LUCAS : voix off

Comédienne permanente au sein du Théâtre de la Folle Pensée. Monique a créé avec Christophe Rocher le spectacle « Aucun de nous ne reviendra » en 2002.

X