BRAIN SONGS
UN CONCERT QUI RETOURNE LE CERVEAU
UN CONCERT QUI RETOURNE LE CERVEAU…
BRAIN SONGS est un spectacle qui évoque, de façon totalement poétique, le lien presque physique qui relie le cerveau des musiciens et celui de leurs auditeurs, dans le contexte d’un concert.
Cette création s’inspire des recherches scientifiques et artistiques menées sur ce thème depuis plusieurs années par l’Ensemble Nautilis et le chercheur Nicolas Farrugia, dans le cadre de conférences-concerts (Brain Songs #1) et d’un spectacle musical et visuel (Brain Songs #2). De ces expériences, émane un imaginaire poétique et musical reposant autant sur les connaissances apportées par les neurosciences, que sur l’intuition émotionnelle des musiciens confrontés à ces expériences.
Cette création est accompagnée par Nicolas FARRUGIA, maître de conférences et chercheur en intelligence artificielle et en neuro-sciences, dont le travail de recherche garantit la cohérence de la démarche artistique avec l’état actuel des recherches scientifiques.
… ET VOUS MET DANS TOUS VOS ÉTATS
La musique peut hypnotiser, endormir, faire rêver, énerver, provoquer la mélancolie, réveiller, donner envie de danser, ou de tout casser…
Sur scène, la musique composée par CHRISTOPHE ROCHER a été inspirée par l’objectif de faire passer le spectateur par différents états intérieurs, suscités par la musique. La composition musicale, dont la fonction est plutôt ici de proposer des lignes d’improvisation, s’attachera à mettre le public dans une situation de voyage sensoriel qui interroge la perception du temps, le plaisir ou le rejet, l’état émotionnel et l’état d’éveil.
Ce sera l’occasion de proposer une nouvelle formule instrumentale au service d’une musique aux influences multiples (poly-vitesses, répétitions, textures, mélodies, couleurs, improvisations) issues des personnalités fortes de chacun·e des musicien·ne·s avec, à chaque instant, l’idée d’illusionner l’auditeur·trice.
Il y aura au total 9 pièces musicales balayant les propositions issues de ce concept, jouées par 8 musicien·nes. Chacun·e des musicien·nes ajoutera à l’ensemble son bagage artistique et personnel, ainsi que son état émotionnel du moment.
L’idée de ce nouveau répertoire pour l’Ensemble Nautilis au complet Est de proposer un voyage sensoriel, comme doit l’être a priori n’importe quel concert – la particularité ici étant que la composition musicale découle d’observations issues des recherches en neurosciences, et de multiples lectures sur la question de la perception : perception du temps, perception de l’univers sonore, de l’état intérieur des spectateurs.
CLAUDIA SOLAL propose 6 textes (qu’elle chantera) en lien avec le sujet, issus d’une forme d’écriture automatique. Ces textes sont orchestrés par Christophe Rocher, sous la forme de références à des esthétiques reconnaissables pour le public sous la forme de clins d’oeil à la pop, soul, musique minimaliste ou freejazz…
Ces parties écrites alterneront avec des improvisations guidées par des concepts d’intentions liés aux états intérieurs supposés (des musiciens, comme du public) : pour cette création, la musique sera catégorisée du point de vue de son effet sur le cerveau des auditeurs, sur des courbes hypothétiques qui caractérisent donc l’état intérieur de l’auditeur selon deux variables : la valence (qui peut se rapprocher de l’état de plaisir) et l’état de méditation (ou d’activité cérébrale).
PRODUCTION
L’Estran (Guidel)
CNCM Athénor (St-Nazaire)
CNCM Cesare (Reims)
MUSICIENS
Les 8 musiciens de l’Ensemble Nautilis ont des personnalités fortes, reconnus depuis plusieurs décennies dans les univers du jazz, des musiques créatives improvisées et/ou de la musique contemporaine, cela donne un caractère unique à cet orchestre. La rencontre de l’électronique et des instruments acoustiques permet une musique hors du temps et des clichés, qui oscille entre musique expérimentale et nouvelles formes de grooves répétitifs.
Christophe ROCHER (clarinettes et composition)
Claudia SOLAL (voix, textes)
Christian PRUVOST (trompette)
Stéphane PAYEN (saxophone)
Quelques enseignements issus des observations neuro-scientifiques :
• Pour qualifier l’état de réception de la musique chez l’auditeur·trice, on mesure en général deux paramètres : la valence (attirance / répulsion) et l’état d’éveil ;
• On a pu constater que le tempo de la musique est relié à l’état d’éveil de l’auditeur.
• On qualifie également la notion de phénomènes prédictifs : dans la musique, on peut faire se rencontrer les attentes et les surprises, ceux- ci ont un effet sur l’état intérieur de l’auditeur·trice.
• L’état d’éveil qualifie une attention basse ou une haute excitation, cela peut aller jusqu’à l’hypnose et être provoqué par la musique.
