BRAIN SONGS #3
CONCERT POUR 8 MUSICIENS·NE·S
Le concert Brain Songs #3 évoque, de façon totalement poétique, le lien entre le cerveau du•de la musicien•ne et le reste du monde, et en particulier ses auditeurs•trices. Cette troisième et dernière partie du projet « Brain Songs » s’inspire des recherches scientifiques et artistiques des deux précédents volets, pour nourrir un imaginaire poétique et musical reposant autant sur les connaissances apportées par les neurosciences, que sur l’intuition émotionnelle des musiciens confrontés à ces expériences.
La musique peut hypnotiser, endormir, faire rêver, énerver, provoquer la mélancolie, réveiller, donner envie de danser… Christophe ROCHER propose un concert dont la musique a été imaginée afin de faire passer le spectateur par des états intérieurs « manipulée » par la musique. La composition musicale s’attachera à mettre l’auditeur•trice dans une situation de voyage sensoriel qui interroge la perception du temps, le plaisir ou le rejet, l’état émotionnel et l’état d’éveil.
Cette création est accompagnée par le neuro-scientifique Nicolas FARRUGIA, dont le travail de recherche garantit la cohérence de la démarche artistique avec l’état actuel des recherches scientifiques.
PRODUCTION
MUSICIENS
Les 8 musiciens de l’Ensemble Nautilis ont des personnalités fortes, reconnus depuis plusieurs décennies dans les univers du jazz, des musiques créatives improvisées et/ou de la musique contemporaine, cela donne un caractère unique à cet orchestre. La rencontre de l’électronique et des instruments acoustiques permet une musique hors du temps et des clichés, qui oscille entre musique expérimentale et nouvelles formes de grooves répétitifs.
Christophe ROCHER (clarinettes et composition)
Claudia SOLAL (voix, textes)
Sylvain THEVENARD (électronique)
Stéphane PAYEN (saxophone)
Quelques enseignements issus des observations neuro-scientifiques :
• Pour qualifier l’état de réception de la musique chez l’auditeur·trice, on mesure en général deux paramètres : la valence (attirance / répulsion) et l’état d’éveil ;
• On a pu constater que le tempo de la musique est relié à l’état d’éveil de l’auditeur.
• On qualifie également la notion de phénomènes prédictifs : dans la musique, on peut faire se rencontrer les attentes et les surprises, ceux- ci ont un effet sur l’état intérieur de l’auditeur·trice.
• L’état d’éveil qualifie une attention basse ou une haute excitation, cela peut aller jusqu’à l’hypnose et être provoqué par la musique.
Il ne s’agit pas nécessairement de proposer une musique « révolutionnaire » mais plutôt d’utiliser les outils connus et habituels pour l’orchestre (poly-vitesses, répétitions, textures, mélodies, couleurs) dans une forme prédéterminée dont les durées, les transitions et les teneurs suivront un schéma élaboré, dans le but précis de manipuler l’état de perception de l’auditeur·trice.
De cette façon, ce qui est donné à entendre à l’auditeur devient également une source d’inspiration pour le compositeur et pour les interprètes. C’est pourquoi on retrouve aussi bien des mélodies, que des moments très rythmés, des textures, des moments plus répétitifs, des variations de tempos…
